H&M, le géant suédois du prêt-à-porter, se lance dans la location de vêtements, surfant sur l’avènement du « tout se loue » qui bouleverse les habitudes de consommation. Ce nouveau service, déjà en essai dans un magasin H&M de Stockholm, sera offert aux membres du programme de fidélité de la marque.
Des habits issus de la collection Conscious Exclusive
Certains clients de H&M vont pouvoir bientôt bénéficier de la location de vêtements. Selon les informations de Business Insider, les clients membres du programme de fidélité de l’enseigne pourront louer des costumes, des robes, des pulls ou encore des jupes pour des soirées ou des cérémonies importantes. Les vêtements éligibles à la location seront issus de sa collection haut de gamme, Conscious Exclusive de cet automne. La location peut s’étendre jusqu’à trois pièces par semaine en échange d’une trentaine d’euros par article (dont les prix de vente oscillent entre 49 et 199 euros).
Pour l’heure, le nouveau service n’est disponible que dans le magasin phare de Stockholm, place Sergels Torg. Selon Pascal Brun, directeur du développement durable chez H&M, cela fait déjà quelques temps que la marque étudie la possibilité de mettre en location certaines de ses pièces développées depuis 2012, dont les pièces dites plus écologiques. « Nous sommes impatients d’évaluer ce test car nous sommes déterminés à faire évoluer la façon dont la mode est créée et consommée aujourd’hui », a déclaré le responsable du groupe suédois.
H&M fait la promotion d’une mode éco-responsable
Cette initiative de H&M intervient au moment où la mode cherche à être plus éco-responsable. Le géant suédois du prêt-à-porter promeut désormais la consommation de produits d’une plus grande qualité, confectionnés avec des matières moins néfastes pour l’environnement. H&M veut aussi inciter ses clients à réutiliser et à recycler. Pour cela, le magasin Sergels Torg proposera des services de réparation dans un atelier où les clients pourront faire réparer ou améliorer leurs vêtements.
La location de vêtements fait fureur Outre-Atlantique
La location de tenues de soirées n’est pas un fait nouveau. Aux Etats-Unis, certaines plateformes se sont spécialisées dans cette activité. C’est le cas du site Rent The Runway (lancé en 2009) qui propose des robes et accessoires de créateurs à des prix abordables. Rent The Runway a enregistré 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016 et revendique plus de 11 millions d’utilisateurs.