Paiement en ligne : PayPal annonce la prise en charge des cryptomonnaies

Logo de PayPal.

 

PayPal annonce la prise en charge de cryptomonnaies sur son réseau de paiement, dès 2021. Ses clients, américains dans un premier temps, pourront acheter, vendre et stocker des Bitcoins et d’autres monnaies virtuelles. Ils pourront également faire des achats chez les 26 millions de commerçants du réseau.  

Après avoir été le premier membre fondateur de Libra et s’être finalement retiré du projet de cryptomonnaie de Facebook en octobre 2019, PayPal annonce qu’il va intégrer l’usage des monnaies numériques à son réseau de paiement. Dans un premier temps, « le service sera disponible pour les utilisateurs de PayPal aux Etats-Unis », indique le groupe dans un communiqué. Il prévoit une expansion de cette fonctionnalité à (l’application de paiement) Venmo et à certains marchés internationaux au cours du premier semestre 2021.

Aucune commission sur les opérations financières avant 2021

D’abord, les clients américains pourront en premier acheter, vendre et stocker des Bitcoins et d’autres cryptomonnaies telles qu’Ethereum, Bitcoin cash et Litecoin. Ensuite, ils auront la possibilité de faire des achats chez les 26 millions de commerçants du réseau PayPal. A noter que ces paiements en cryptomonnaie seront réglés en utilisant des devises fiduciaires, comme le dollar américain. Ce qui signifie que les commerçants ne recevront pas de paiements en pièces virtuelles. Mais, l’entreprise précise qu’elle ne prélèvera aucune commission sur les opérations financières réalisées sur les devises jusqu’à la fin de l’année 2020. Sous-entendu : il y en aura dès le 1er janvier 2021.

PayPal espère que ce service encouragera l’utilisation mondiale des cryptomonnaies et préparera son réseau aux nouvelles monnaies numériques, prochainement développées par les banques centrales et les entreprises. « Nous travaillons avec les banques centrales et réfléchissons à toutes les formes de monnaies numériques et à la manière dont PayPal peut jouer un rôle », a confié Dan Schulman, le PDG de PayPal.

Une envolée du cours du Bitcoin en Bourse

L’annonce du groupe américain a provoqué l’envol du prix du Bitcoin à son plus haut en un plus d’un an. La cryptomonnaie phare bondissait de 6,3% à 12.718,03 dollars vers 15H05 GMT (17H05 à Paris), après avoir atteint à 14H25 GMT 12.854,50 dollars. Aussi, « vu la taille de PayPal, cette information peut bouleverser l’accessibilité des cryptomonnaies pour le grand public, même si bien sûr, d’autres obstacles s’opposent à leur utilisation par des entreprises et des particuliers », ajoute l’analyste Neil Wilson, de Markets.com.

Laisser un commentaire