L’international français a assisté impuissant à l’élimination de son club mercredi, de la Ligue des champions. Une nouvelle désillusion qui fait dire à certains qu’il ferait mieux de s’en aller afin d’accomplir ses rêves de gloire. Vraiment ?
« J’avais dit en début de saison qu’on ferait notre maximum, notre maximum c’est ça ». C’est un Kylian Mbappé dépité et à la mesure de son franc-parler qui s’est présenté face aux médias dans les dernières minutes du mercredi à l’Allianz Arena de Munich.
En cause, l’élimination quelques instants plus tôt de son club, le PSG, en huitième de finale par le Bayern Munich. Score cumulé des deux rencontres : trois buts encaissés et aucun marqué. L’équipe francilienne supposément taillée pour la reine des compétitions européennes quittait la scène piteusement, sans gloire.
Appels à partir
Au bilan donc, Paris aura été recalé de la C1 – l’autre appellation de la Ligue des champions – à cette étape du tournoi quatre fois sur six depuis l’arrivée de Mbappé 2017 en provenance de l’AS Monaco. Pour un club dont l’objectif ultime est de mettre la main sur ce Graal européen, cela fait bien évidemment.
La saison du PSG se réduit donc désormais à essayer de conserver son titre de champion de France puisque le club n’a pas davantage brillé dans les coupes nationales. De quoi faire resurgir le spectre d’un départ de Kylian Mbappé de la capitale française.
Beaucoup appellent en tout cas le champion du monde tricolore à abandonner le navire parisien qui ne semble guère avancer malgré tant erreurs au fil des années. À l’instar de l’ancien défenseur anglais de Liverpool devenu consultant Jamie Carragher qui a déclaré que « plus vite Mbappé sera au Real mieux ce sera ».
La tentation
Alors, partira-t-il ? La tentation est en effet grande pour le numéro 7 de Paris d’aller voir ailleurs au regard de la pagaille en cours chez les champions de France en titre. Après tout, le natif de Bondy, 25 ans à la fin de l’année, n’est plus tout jeune.
Le temps presse donc pour que ce surdoué du cuir rond puisse décrocher les plus grands trophées en club. Il n’a d’ailleurs prolongé que de deux saisons l’année dernière même si les deux parties disposent de l’option d’une troisième saison.
Mais briller avec le Real Madrid, son club de cœur, sera-t-il plus savoureux que de hisser le PSG pour la première fois sur le toit de l’Europe ? Mbappé désormais recordman des buts sous le maillot rouge et bleu n’attendra en tout cas pas éternellement.