Foire de Canton : la 135e édition atteint de nouveaux sommets

La 135e Foire de Canton a clôturé le 5 mai 2024 à Guangzhou. Cette édition a établi de nouveaux records dans de multiples domaines. Son nombre d’acheteurs a augmenté de 24,5 % par rapport à l’année dernière et plus d’un million de nouveaux produits ont été présentés.

La Foire des importations et des exportations de Chine, ou simplement Foire de Canton, a établi de nouveaux sommets en 2024. Cette 135e édition achevée sur site à Guangzhou le 5 mai a accueilli 246 000 acheteurs venus de 215 pays et régions. Soit une hausse record de 24,5 % par rapport à la dernière session.

Hausse importante des acheteurs à la Foire de Canton

Dans le détail, l’évènement a attiré 160 000 acheteurs des pays de la Ceinture et de la Route et 61 000 des Etats membres du partenariat économique global régional (RCEP). Ce qui représente une augmentation respective de 25,1 % et 25,5 %. On note aussi la présence de 52 000 acheteurs venus des pays du BRICS (+27,6 % par rapport à la précédente session) et de 50 000 autres arrivés d’Europe et d’Amérique du Nord.

La Foire de Canton a enregistré 27,73 milliards de dollars de transactions

Parmi les principaux clients figuraient des représentants de 226 multinationales, dont le français Auchan, l’américain Walmart et le britannique Tesco. Le pavillon international a abrité environ 680 entreprises de plus de 50 pays et régions. Côté opérations, les acheteurs ont effectué au total 27,73 milliards de dollars de transactions pendant la période de la foire, dont 24,7 milliards sur site et 3,03 milliards en ligne.

3,41 millions de visites dans les stands

Au total, les stands des exposants ont reçu plus de 3,41 millions de visites. Ils ont affiché un niveau d’engagement impressionnant grâce à 1 291 démonstrations en direct, qui ont attiré près de 17 200 personnes. Quant à la plateforme en ligne, elle a maintenu un fonctionnement stable, attirant plus de 408 000 visiteurs étrangers. La foire en ligne a poursuivi ses activités après la clôture de l’exposition sur place le 5 mai.

Hausse des achats des marchés émergents

Les acheteurs des marchés émergents, y compris ceux de l’Initiative « la Ceinture et la Route », ont conclu 13,86 milliards de dollars de transactions actives, en hausse de 13% par rapport à la session précédente. Sans surprises, les clients des marchés traditionnels européens et américains ont effectué des transactions moyennes plus élevées.

Plus d’un million de nouveaux produits à la Foire de Canton

Tous étaient à la recherche de produits et de concepts innovants, sans compromis sur le style ou la qualité. Les organisateurs de la Foire de Canton ont enregistré un million de nouveaux produits dans diverses catégories, dont 100 000 appareils intelligents. Ils ont également compté 400 000 produits durables à faible teneur en carbone et 210 000 articles dotés de droits de propriété intellectuelle indépendants.

Une zone réservée aux entreprises de e-commerce transfrontalier

Cette nouvelle édition de la Foire de Canton a été marquée par la création, pour la première fois, d’une zone réservée aux entreprises chinoises de commerce électronique transfrontalier et aux compagnies d’entreposage à l’étranger. Cette initiative a permis de mettre en évidence les capacités croissantes de la Chine en matière d’infrastructure commerciale numérique.

Satisfaction des acheteurs étrangers

A la fin de la Foire de Canton, les acheteurs étrangers ont fait l’éloge de la Chine. Ils ont reconnu que la deuxième économie mondiale possède la meilleure chaîne d’approvisionnement. Aussi, ils ont célébré la foire en parlant d’elle comme l’un des plus grands évènements commerciaux au monde. Pour rappel, la Foire de Canton a été inaugurée en 1957, un an avant le lancement par Mao du programme économique, social et politique du Grand Bond en avant.

Laisser un commentaire