Tumblr annonce une migration technique titanesque sur WordPress

Tumblr

Tumblr, la célèbre plateforme de blogs, annonce qu’elle va migrer tous les blogs qu’elle héberge vers le back-end de WordPress. Le propriétaire des deux plateformes, le groupe Automattic, assure que cette migration apportera de nombreux avantages, notamment une meilleure synergie entre les deux plateformes. Mais, il reconnaît qu’elle nécessitera un travail technique titanesque.

Tumblr, la célèbre plateforme de blogs rachetée par Automattic en 2019, annonce une transformation majeure en son. L’entreprise a l’intention de migrer l’intégralité de son infrastructure vers WordPress. Elle va déplacer plus d’un demi-milliard blogs sur le CMS open-source, également détenu par Automattic. L’entreprise a dévoilé ce projet dans un article de blog publié mercredi 28 août.

Une migration massive, mais pas question de changer Tumblr, ni de l’édulcorer 

La société-mère précise qu’il ne s’agira pas de « changer Tumblr » ou de le « transformer en WordPress ». Cela irait à l’encontre de son objectif. « Nous avons acquis Tumblr pour bénéficier de ses différences et de ses atouts, pas pour l’édulcorer », a-t-elle indiqué. Automattic assure qu’on ne remarquera même pas de différence de l’extérieur car la migration se fera sur l’infrastructure backend du CMS.

« Nous adorons l’expérience de publication simplifiée de Tumblr et l’orientation actuelle de son produit. Nous ne changeons rien à cela », insiste Automattic. D’après le groupe, la migration des blogs Tumblr sur WordPress apportera de nombreux avantages, notamment une meilleure synergie entre les deux plateformes.

Toutes les parties tireront profit de cette migration

L’équipe d’Automattic pourra créer des outils et des fonctionnalités qui fonctionnent sur les deux services. De son côté, Tumblr pourra bénéficiera des développements open source qui ont lieu sur WordPress.org. Pour sa part, WordPress profitera des outils et de la créativité investis dans Tumblr.

En termes d’expérience utilisateur, Tumblr et WordPress n’ont pas les mêmes objectifs. La première plateforme est censée simplifier l’expérience pour être une sorte de compromis entre l’exploitation d’un blog WordPress et l’utilisation d’un compte X, par exemple. La seconde, présentée comme plus puissante, personnalisable et extensible, doit répondre à une variété de besoins, dont le blogging.

D’autres sociétés ont déjà réalisé des changements similaires

Automattic n’a pas donné de calendrier pour la migration des blogs Tumblr sur le back-end WordPress. Toutefois, le groupe reconnaît que cette démarche constituera un défi technique, avec le demi-milliard de blogs hébergé aujourd’hui. Il reste cependant confiant. « Nous parlons de l’une des plus grandes migrations techniques de l’histoire d’Internet. Certains pensent que c’est impossible. Mais nous disons : « défi accepté ».

D’autres sociétés ont déjà effectué des manœuvres similaires par le passé. C’est le cas de Twitter, qui a réécrit des parties de son back-end. Slack a également fait passer l’architecture de son application à un nouveau code il y a plusieurs années. Myspace aussi avait transférer en premier ses fondations à la pile de Microsoft. Cette manœuvre lui a certainement coûté sa disparition.

La dernière chance pour Tumblr de se sauver ?

Pour Tumblr, le pari est encore plus risqué, avec le nombre très important de blogs à déplacer. Mais c’est peut-être sa dernière chance de retrouver son lustre d’antan. Autrefois une plateforme de blogs et de réseaux sociaux de premier plan, elle a connu plusieurs déboires ces dernières années. En 2019, six ans après son acquisition par Yahoo à un milliard de dollars, elle avait été rachetée par Automattic pour la modique somme de 3 millions de dollars.

Malgré les efforts du nouveau propriétaire, le site a continué de perdre de l’argent à hauteur de 30 millions de dollars par an. Et cela malgré un léger regain d’intérêt à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk fin, qui a fait fuir les utilisateurs. La plateforme peine en fait à s’imposer face à des mastodontes comme Facebook, Instagram ou Reddit. Sa direction a même dû renvoyer plusieurs employés, et transférer certains vers d’autres services d’Automattic.

Laisser un commentaire