Grande distribution : Carrefour acquiert 30 magasins Makro au Brésil

Rayon pour produits frais, dans un magasin Carrefour au Brésil.

 

Carrefour vient d’annoncer l’acquisition de 30 magasins Cash & Carry de l’enseigne Makro au Brésil pour environ 420 millions d’euros. Il s’agit de sa plus grosse opération dans le pays depuis 2007. 

Carrefour Brésil annonce ce lundi un accord avec Makro Atacadista SA pour l’acquisition de ses magasins Cash & Carry au Brésil. La transaction porte précisément sur 30 magasins (dont les murs de 22 magasins en pleine propriété et 8 en location) et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil1, pour un prix de 1,95 milliard de Reais (environ 420 millions d’euros), payé en numéraire.

Les magasins Cash & Carry, qui se présentent souvent sous forme d’entrepôts, permettent aux clients d’acheter en gros, et donc à bas prix, et en libre-service.

Un réseau existant de 187 magasins Atacadão

Les 30 magasins totalisent plus de 165 000 m² de surface de vente. En 2019, ils ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 2,8 milliards de Reais. Un bon bilan qui s’accompagne d’une forte complémentarité géographique avec le réseau Atacadão existant. « Cette acquisition permettra à Atacadão de renforcer sa position, notamment dans l’État densément peuplé de Rio de Janeiro (7 magasins) et dans la région Nord-Est (8 magasins). Les nouveaux magasins s’ajouteront au réseau existant de 187 magasins d’Atacadão, qui poursuivra parallèlement sa forte croissance organique », indique Carrefour dans un communiqué.

Le groupe d’enseignes envisage de convertir ces magasins sous sa propre enseigne Atacadão au cours des 12 mois suivant la réalisation de l’opération. Ce qui permettra aux clients de bénéficier des prix et de l’offre Atacadão, ainsi que des services financiers à succès de Grupo Carrefour Brasil.

Sur la base du modèle Atacadão, le leader de la distribution espère augmenter le chiffre d’affaires de plus de 60% et optimiser la structure de coûts. Il pourrait ainsi atteindre progressivement une profitabilité proche de celle du parc Atacadão existant.

Le Brésil, deuxième marché de Carrefour après la France 

« Cette opération est la plus importante réalisée par le groupe Carrefour au Brésil depuis l’acquisition d’Atacadao en 2007 », rappelle à juste titre Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Selon lui, elle souligne la volonté d’expansion du distributeur français dans ses formats de croissance, en ligne avec le plan de transformation Carrefour 2022. Celui-ci prévoit de doubler la vitesse d’expansion organique d’Atacadao en passant de 10 à 20 magasins par an, comme en 2018 et 2019. « Avec cette opération, nous renforçons notre présence sur le marché brésilien, deuxième marché du groupe après la France », avec 20% du chiffre d’affaires de Carrefour, ajoute le patron du groupe.

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