Coronavirus : le monde du sport se mobilise et sensibilise

Le joueur du PSG Marquinhos donnant des consignes sur le coronavirus dans une campagne du gouvernement.

 

Face à la propagation fulgurante de l’épidémie du coronavirus, le monde du sport se mobilise pour responsabiliser les fans sur les réseaux sociaux. Mieux encore, les sportifs lancent des appels aux dons afin de venir en aide aux plus démunis.

« Il faut s’adapter, ce sont des sacrifices de la vie »

Si le coronavirus a mis à l’arrêt leurs activités, les sportifs veulent faire la remontada contre cette épidémie mondiale. Ils sont ainsi nombreux, ces derniers jours, à sensibiliser la population à travers des messages publiés sur les réseaux sociaux. Le joueur de la Juventus de Turin, Blaise Matuidi, qui est confiné chez lui avec sa famille, dit mesurer maintenant la gravite de cette infection. Il demande à tout le monde de respecter les consignes sanitaires pour ne pas aggraver la situation. « Il faut s’adapter, ce sont des sacrifices de la vie. Avant d’être des salariés, avant d’être des footballeurs professionnels, on reste des hommes, des femmes, des enfants, des pères et des mères de famille. Donc, il faut prendre conscience de tout ça et se responsabiliser », a plaidé le champion du monde 2018.

Le capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, prône pour sa part l’union sacrée afin de vaincre le coronavirus. « Mettons de côté ce qui nous sépare et réfléchissons à ce qui nous unit. Il est temps de montrer que face à l’adversité, nous sommes meilleurs », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.

Le PSG et la Juve mènent des campagnes

A ces initiatives individuelles s’ajoutent des engagements collectifs. C’est le cas du PSG qui, en partenariat avec le gouvernement, sensibilise le public sur les gestes simples à effectuer au quotidien. Dans une campagne, on peut ainsi voir Mbappé, Verratti ou encore Marquinhos rappeler les consignes à respecter pour ne pas que le Covid-19 se propage davantage. La Juventus de Turin a créé, elle, une campagne en faveur de l’association « Piémont Région-Coronavirus secours d’urgence ». L’équipe demande aux citoyens de faire des dons à travers une plateforme de financement participatif baptisée « #DistantiMaUniti ». La cagnotte s’élevait à plus de 380.000 euros dimanche midi sur un objectif d’un million d’euros.

Rudy Gobert se rattrape

Un autre champion du monde 2018, Paul Pogba, a également lancé un appel aux dons sur sa page Facebook en partenariat avec l’UNICEF. Il vise une collecte d’au moins 30.000 euros et promet de doubler le montant si l’objectif est atteint. « L’argent collecté servira à acheter des gants pour le personnel sanitaire, des masques et des lunettes de protection », a précisé le joueur mancunien. Quant au basketteur français de la NBA, Rudy Gobert, il a fait un don de 500.000 dollars (447.000 euros) aux employés de sa salle à Utah et aux services de santé en France et en Oklahoma. Lui aussi contaminé, il avait créé la polémique après une mauvaise blague en conférence de presse. Testé positif (officiellement le premier cas sur le territoire américain), il avait touché les micros des journalistes comme pour les contaminer tous.

Laisser un commentaire