Solidarité : France Télévisions prépare un concert caritatif pour le Liban

Logo de France Télévisions

 

France Télévisions a annoncé, dimanche 9 août, un grand concert caritatif au profit du Liban, après la gigantesque explosion qui a dévasté Beyrouth le mardi 4 août. Le spectacle devrait être diffusé à la rentrée sur France 2. De grands noms français et libanais devraient y prendre part.

France Télévisions aux côtés du peuple libanais

Moins d’une semaine après les deux explosions au port de Beyrouth (Liban), qui ont fait plus de 150 morts et 6000 blessés, France Télévisions se mobilise pour venir en aide à la population. Delphine Ernotte, la patronne des chaînes publiques, a demandé au célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf d’organiser un grand concert caritatif. Objectif : récolter des fonds pour aider à la reconstruction du pays. « Le Liban traverse une terrible épreuve. France Télévisions est aux côtés des artistes pour organiser un grand concert de soutien et de solidarité au profit du Liban et de sa population sinistrée, explique la présidente du groupe public, contactée ce week-end. Mais au-delà de notre mission de service public, il s’agit aussi de manifester notre fraternité au peuple libanais meurtri par trop de drames. ».

Des artistes français et libanais au programme

Si le principe est acté, il reste maintenant une foule de détails à régler. Il faudra d’abord établir la liste des invités de cette soirée. France Télévisions promet une programmation exceptionnelle avec des artistes français et libanais, mais aussi d’autres pointures internationales. Sans surprise, Matthieu Chedid, grand ami d’Ibrahim Maalouf, qui a également des racines libanaises, devra participer à cet évènement. Bernard Lavilliers, qui avait réclamé l’organisation d’un tel concert devrait aussi répondre présent. Il explique, il y a quelques jours, au Parisien qu’il fallait « récolter des fonds, bien sûr, mais aussi afin de témoigner au peuple libanais de notre soutien moral, de notre solidarité ».

Un show en direct sur France 2

Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le concert aura lieu à Paris et sera diffusé en direct sur France 2 en première partie de soirée. France Inter le diffusera dans le même temps, puisque Radio France fait partie des partenaires de cette soirée. Ni les présentateurs ni la date ne sont encore choisis, mais la soirée se déroulera cet automne, une fois la rentrée passée.

Laisser un commentaire