TikTok va bientôt permettre la publication de vidéos de 60 minutes. En adoptant cette mesure, la plateforme chinoise veut répondre à une demande des créateurs, qui souhaitent développer des contenus plus longs tels que les tutoriels et les démonstrations de recettes de cuisine. Mais elle risque aussi d’ennuyer ses jeunes utilisateurs, habitués au format court.
Depuis sa création en 2016, TikTok est connue pour son format de vidéos court. A ses débuts, la plateforme chinoise permettait uniquement de poster des clips de seulement 15 secondes, puis une minute. En 2022, elle est passée à 10 et 15 minutes. Début 2024, elle a encore poussé le curseur plus loin, à 30 minutes pour certains créateurs. Désormais, l’application va autoriser le téléchargement de vidéos d’une heure.
Une fonctionnalité accessible à un groupe limité d’utilisateurs
En effet, TikTok prévoit d’expérimenter les vidéos plus longues, de jusqu’à 60 minutes, pour certains de ses créateurs. Une notification sera envoyée aux personnes concernées, dans les prochaines semaines. Cette fonctionnalité ne sera donc accessible qu’à un groupe limité d’utilisateurs sur certains marchés. Pour le moment, l’entreprise n’envisage pas de la généraliser. Comme pour tout test, elle observera d’abord l’accueil du public.
Plus besoin de découper les productions en plusieurs parties
En rendant ses vidéos plus longues, TikTok veut répondre à une demande des créateurs. Ceux-ci souhaitent pouvoir développer, comme sur YouTube, des vidéos qui demandent plus de temps. Par exemple des tutoriels de beauté, des démonstrations de recettes de cuisine ou des sketches comiques. Les créateurs n’auront donc plus à découper leur production en plusieurs parties, comme des épisodes.
Possibilité pour TikTok de s’affirmer dans l’univers du streaming vidéo
TikTok espère d’ailleurs attirer plus de créateurs et leur permettre de mieux monétiser leur audience. L’application a aussi la possibilité de se servir de cette nouvelle fonctionnalité pour proposer des événements et des programmes spéciaux. Par ailleurs, ce sera un moyen pour elle de s’affirmer dans l’univers très concurrentiel du streaming vidéo dominé par des géants comme Apple TV+ et YouTube.
Les autres réseaux sociaux commençaient pourtant à adopter le format court de TikTok
En rallongeant ses vidéos, TikTok nage à contre-sens d’une vague qu’elle a créée. En effet, le succès du réseau social chinois a poussé ses principaux concurrents à lancer leurs versions du format vidéo court, qui aurait l’avantage de capter rapidement l’attention des utilisateurs. YouTube a introduit les Shorts et Instagram a amélioré ses Reels. Les deux groupes ont toutefois gardé leur format plus long pour diversifier leurs cibles.
TikTok créé l’addition et réduit la mémoire
S’il souhaite contenter ses créateurs, TikTok pourrait aussi rebuter ses jeunes utilisateurs. Ceux-ci trouvent l’application plus engageante avec des vidéos plus courtes. Et les contenus longs les ennuient. C’est d’ailleurs le géant chinois qui les a conditionnés via son flux ininterrompu de clips brefs et divertissants. Ce défilement infernal plonge les adolescents dans une dépendance et une addiction dangereuses. Mais ce n’est pas le seul problème. Selon certaines études, TikTok réduit aussi la mémoire et l’attention.