Fermé le 13 mars, quelques semaines après le début de la crise sanitaire du coronavirus en France, l’Accor Arena rouvre ses portes en septembre, a annoncé son directeur Nicolas Dupeux dans une interview au Parisien. Matt Pokora inaugurera la salle post-coronavirus, avec un concert le 15 septembre.
A cause de la pandémie du coronavirus, le monde du spectacle a été contraint à l’arrêt. Les restrictions de rassemblements à 5 000 personnes dans un espace public restent de vigueur jusqu’au 15 juillet 2020. Mais pour l’Accor Arena, le mastodonte de Bercy aux 20 000 places (et 16.000 places en configuration assis), la rentrée se fera le 15 septembre 2020. Selon son directeur Nicolas Dupeux, la crise sanitaire a eu un impact majeur sur les activités. « Nous accusons quelques millions de pertes sèches, qui concernent la programmation, mais aussi la restauration, le merchandising… Nous avons reporté durant cette période une quarantaine d’événements, dont une trentaine de concerts. Nous n’avons eu qu’une poignée d’annulations essentiellement sportives. Les concerts sont reportés pour la plupart en 2021 », a-t-il indiqué.
Le protocole sanitaire s’annonce bien strict
Accor Arena a testé son protocole sanitaire les 18 et 19 juin au cours de la Fête de la musique de France 2 avec une quarantaine d’artistes et 2 000 spectateurs masqués. Son directeur, Nicolas Dupeux, attend donc la rentrée avec impatience. Mais, elle-ci se fera avec « masques obligatoires, gel à l’entrée, distanciation sociale lors de l’arrivée sur le site, l’attente aux buvettes, aux toilettes », a-t-il dit. Aussi, il y aura le « sans contact » pour la billetterie et le service à la place pour la restauration. Le directeur se veut confiant : « On s’est aperçu [avec le test de la Fête de la Musique] que les gens sont assez responsables vis-à-vis des gestes barrière. Ils montrent le même civisme qu’après les attentats parisiens, lorsqu’on a renforcé les contrôles ».
Un grand festival indoor programmé en décembre
Matt Pokora inaugurera la salle le 15 septembre, avec un parterre assis. Les premiers concerts debout seront ceux de Ninho les 21 et 22 septembre. Les fans de métal ont, eux, rendez-vous les 11 et 12 décembre pour « Storm The Arena ». Ce grand festival indoor verra prester une quinzaine de groupes français et européens. Nicolas Dupeux dit attendre entre 11 000 et 14 000 fans par jour.